PRIX

PRIX

CARMA est fière d’établir un prix annuel reconnaissant la contribution exceptionnel de ses membres dans la mécanique des roches au Canada.

Le prix Thèse de doctorat Prof. Doug Stead.

Le prix est décerné en l’honneur de professeur Doug Stead et ses nombreux accomplissements pour la mécanique des roches au Canada, incluant la géomécanique des fosses minières et pentes rocheuses, mécaniques des roches en souterrains, modélisation numérique, glissements de terrain, ingénierie pétrolière, expérimentation en laboratoire, et autres. 

Ce prix vise à reconnaitre une thèse de doctorat en mécanique des roches rédigée et défendue dans une institution canadienne.

Eligibilité

Les nominés doivent être des membres en bonne et due forme de CARM durant la période de nomination. Une personne nominant un membre n’a pas à être membre de CARMA.

Afin d’être considéré pour le prix, un candidat doit être nominé au-plus deux ans après la date officielle d’obtention du doctorat.

Critères de sélection

Le récipiendaire de ce prix peut aussi être nominé par CARMA pour le prix Rocha Medal de l’ISRM ; les critères de sélection sont donc basés en partie sur le programme du Rocha Medal. Le comité de sélection considèrera les critères suivants :

  1. Énoncé du problème (10%) : Description du problème considéré dans la thèse.
  2. Appréciation de l’état des connaissances (10%) : Qualité de la revue de littérature, connaissance des travaux antérieures, capacité de présenter l’état des connaissances de façon claire et utile.
  3. Avancement de l’état des connaissances (35%) : Qualité du travail nouveau ; accomplissement logistique d’investigation effectués ; difficulté des problèmes et étendu des solutions propos et validé de façon expérimentale/numérique et/ou en laboratoire.
  4. Application pratique et utilité (35%) : Bénéfices pour la société moderne à court et moyen terme ; particulièrement en mécanique des roche et géologie de l’ingénieur avec une emphase dans les domaines du génie civil, minier ou pétrolier, et/ou mettant l’emphase sur la réduction des occurrences d’évènements à risque géomécanique et l’amélioration de l’efficacité et la santé-sécurité en chantier.
  5. Qualité de la présentation (10%) : Format, utilisation des entêtes style, langage, clarté, qualité de l’introduction et conclusion.

Dossier de nomination :

Toutes les nominations doivent inclure les aspects suivants :

  1. Lettre de couverture incluant le nom complet et le contact du nominateur, du nominé, le titre, et les information bibliographique de référence de la thèse.
  2. Un C.V. d’une page du candidat nominé, incluant, le nom, la nationalité, l’endroit de naissance, poste courant, adresse postale, téléphone, adresse courriel.
  3. Sommaire de la contribution du nominé (250 mots).
  4. Implication et importance de la contribution du candidat par la thèse nominée (500 mots). Le nominateur doit explique l’importance et l’implication des résultats en se référant aux critères de sélection.
  5. Une copie électronique de la thèse complète.
  6. Une copie du certificat de graduation au doctorat.

Les membres du comité de sélection ne doivent pas avoir de relations professionnelles, personnelles ou académiques avec le candidat nominé. Si une thèse présente un tel conflit, les personnes concernées en informeront le chair du comité qui prendra alors les actions nécessaires.

Comité de sélection

Le comité de sélection consistera de trois à cinq membres de CARMS sélectionnés par le chair du comité et approuvé par l’exécutif de CARMA. Le comité sera formé à toutes les rencontres annuelles de l’exécutif. Le chair du comité sera mis en place par l’exécutif, ne sera pas chair pour plus de deux ans, et devra avoir été membre du comité de sélection au moins une année précédente.

Tous les comités de sélection essaieront de préserver une majorité de ses membres d’une année à l’autre afin d’assurer une continuité. Les membres du comité ne serviront pas plus de trois années consécutives (à l’exception du chair qui pourra servir jusqu’à 4 ans). Le comité devrait essayer d’inclure :

  1. Au moins un récipiendaire précédent du prix et/ou un membre de l’exécutif de CARMA.
  2. Une diversité représentative des institutions académique et industrielles.
  3. Diversité dans les disciplines d’expertises des membres.
  4. Diversité entre des représentants de RMD et RES.

Le comité n’inclura pas plus d’un représentant par institution ou organisation.

Présentation

Le prix sera décerné au récipiendaire durant un évènement CARMA tel qu’un symposium RockEng.

Dans le cas où aucun évènement CARMA n’est cédulé durant l’année en cours, le prix sera présenté durant la rencontre annuelle de la division mécanique des roches de la SCG, ou la rencontre annuelle de la société d’ingénierie des roches de l’ICM.

Le prix sera présenté par professeur Doug Stead ou un représentant désigné.

Prix

Le récipiendaire du prix se verra décerné une plaque ou un certificat encadré avec l’information du nom du prix, du récipiendaire, le titre de la thèse, et l’université.

CARMA peut décident de payer pour le voyagement et l’inscription du récipiendaire à l’évènement où le prix sera décerné.

Calendrier 2022

CARMA recevra les dossiers de nomination électroniques via contactus@carma-rocks.ca. Les dates butoirs pour 2022 sont :

DeadlineSubmission & Selection Stage
30 avrildate butoir pour les nominations
8 maiLe chair de CARMA distribue l’information complète des nominations au comité de sélection.
15 juinLe comité de sélection recommande un récipiendaire pour le prix au comité exécutif. *
30 juin le comité exécutif ratifie ou refuse de ratifier la nomination pour le prix. **
7 Juilletsi le récipiendaire est décliné par l’exécutif de CSRM, le comité de sélection recommande un récipiendaire alternatif.
15 juilletle comité exécutif ratifie la sélection du récipiendaire et l’informe de son prix. L’exécutif peut aussi décliner de remettre le prix cette année.

* Le comité de sélection devra revoir les nominations, comparer les nominations en fonction des critères de sélection, et recommander un récipiendaire pour le prix.

** Dans l’éventualité ou le récipiendaire proposé n’est pas ratifié, l’exécutif peut demander une autre recommandation au comité de sélection ou décider de ne pas décerner de prix pour l’année en cours.

À la discrétion du comité de sélection, le prix n’a pas à être obligatoirement décerné pour une année si aucun candidat n’est jugé adéquat.